Société D’histoire Naturelle des Ardennes 
Fondée en 1893
Actualité     L’association     Agenda     Bulletin     Publications     Ardennes                                                 Galerie photo     Liens utiles     ContactACTUALITES.htmlASSOCIATION.htmlAGENDA.htmlBULLETIN.htmlPUBLICATIONS.htmlARDENNES.htmlGALERIE_PHOTO.htmlLIENS_UTILES.htmlCONTACT.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8
 

PRESENTATION
   

Créée le 1 octobre 1893, la S.H.N.A. tint sa première réunion officielle dans la salle de la mairie de Charleville, sous la présidence de Isidore D'HALEINE, membre fondateur et directeur de l'école primaire de Sedan. 

Le siège de la Société fut transféré du Vieux Moulin au 2, rue du Musée en 1911.

La première exposition mycologique organisée par la S.H.N.A accueillit la société mycologique de France en 1895.

La S.H.N.A. comptabilise plus de 700 sorties, en particulier dans deux domaines : la botanique et la géologie.

La publication de son bulletin annuel et d'ouvrages de synthèse permet à la S.H.N.A. de disposer d'un fonds documentaire important.

Ses 300 adhérents ne sont pas tous des spécialistes même si la recherche fait partie des préoccupations de l'association en vertu des statuts : cette association a pour objet l'étude de la faune, de la flore et de la constitution géologique du Département et la vulgarisation des Sciences naturelles. Elle a également pour but d'assurer la défense et la sauvegarde de la Nature et de collaborer efficacement à l'instauration de réserves naturelles dans le département.

Les botanistes de la S.H.N.A. ont entrepris de dresser l'inventaire cartographique des plantes rares et protégées des Ardennes.

La section mycologique dresse l'inventaire cartographique de toutes les espèces fongiques du département en programmant chaque jeudi matin une sortie sur le terrain complétée l'après-midi par la détermination sous microscopes et binoculaires des champignons non identifiés in situ.

Dans le domaine des grands travaux d'aménagement du territoire, la S.H.N.A. apporte sa contribution scientifique aux études préparatoires

Elle a pour buts :

  - l'étude de la faune, de la flore et de la constitution géologique du département des Ardennes,
  - la défense et la sauvegarde de la nature,
  - la collaboration efficace à l'instauration de réserves naturelles dans le département.

 Pour y parvenir :

  - elle édite un bulletin annuel et des ouvrages spécialisés,
  - elle réunit des collections,
  - elle organise des excursions scientifiques et des conférences publiques.
SHNA_Ardennes.html