Société D’histoire Naturelle des Ardennes 
Fondée en 1893
Actualité     L’association     Agenda     Bulletin     Publications     Ardennes                                                 Galerie photo     Liens utiles     ContactACTUALITES.htmlASSOCIATION.htmlAGENDA.htmlBULLETIN.htmlPUBLICATIONS.htmlARDENNES.htmlGALERIE_PHOTO.htmlLIENS_UTILES.htmlCONTACT.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8
 

HISTORIQUE
    
Cette rubrique s’appuie sur l'article de Jean-Pierre Penisson publié dans le bulletin SHNA, 103, année 2013.


Ferdinand Bestel, professeur à l’école Normale de Charleville, Paulin Pigeot, professeur à l’école d’agriculture de Rethel, Léon Cadix, membre de la Société botanique de France et Charles-Rémy Hanotel, pharmacien à Charleville furent les instigateurs de la fondation de la SHNA.
C’est le 1e octobre 1893 que les statuts de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes reçurent l’accord des services de la préfecture des Ardennes.
La première assemblée eut lieu le 22 octobre 1893 dans une salle de la mairie de Charleville sous la présidence d’un membre fondateur, Isidore D-Haleine, doyen de la réunion et directeur de l’école primaire de Sedan.

Son discours d’inauguration traduit l’aboutissement d’un rassemblement que les naturalistes souhaitaient :

Messieurs,

Je ne vous remercierai pas de m’avoir placé provisoirement dans ce fauteuil. Je le dois au bénéfice de l’âge et c’est un privilège qui n’est guère envié.
Je suis heureux cependant de présider l’ouverture de cette séance que j’ai depuis longtemps appelée de tous mes vœux.
Sans doute, nous existions déjà en fait, mais séparés, isolés, chacun dans notre région, réunis parfois dans les hasards d’une excursion organisée par camaraderie, par sympathie personnelle. À partir d’aujourd’hui toutes ces bonnes volontés, toutes ces aptitudes, réunies en un faisceau, vont prendre la cohésion qui leur manquait. Nous serons quelque chose en devenant quelqu’un. Toutes les branches de l’histoire naturelle se prêteront un mutuel appui ; elles pourront aider aussi le travail de notre région ; l’agriculture, les industries extractives qui pourront lui emprunter des renseignements toujours précieux.
Je termine en souhaitant à notre Société, non ce vif éclat qui éblouit dans les commencements, mais une forte vitalité qu’elle devra, j’en suis sûr, à l’union de tous ses membres, à l’absence de toute rivalité et à la concorde qui unit les vrais adeptes de la " science ".

Cent vingt ans après cette déclaration ces propos peuvent être maintenus et prouvent la vitalité  de la SHNA.
Le premier conseil d’administration fut élu par les 43 sociétaires présents :
- Président : Rémy-Charles Hanotel
- Vice président : Ferdinand Bestel
- Secrétaire : éon Cadix
- Bibliothécaire-archiviste : Paulin Pigeot
- Trésorier : P. Mailfait

< place du Saint-Sepulcre, en 1894 (collection Dominique Mézières)


C’est dans une salle de la mairie de Charleville, puis à la bibliothèque, place du Saint-Sépulcre (aujourd’hui place Jacques Félix) que les premières réunions eurent lieu avant d’occuper des locaux du Vieux-Moulin en 1899 suite à une décision du conseil municipal du 6 août 1898.

Les collectes au cours des nombreuses sorties, les dons, la bibliothèque prirent rapidement une importance au-delà de la capacité des locaux du Vieux-Moulin. Des tractations auprès de la ville offraient l’éventualité d’occuper l’ancienne chapelle du Sacré-Cœur attenante au Musée de Charleville (À l’angle des rues du Musée et de l’Arquebuse).


























                                                          <Vieux-Moulin qui abrita les 1e locaux de la S.H.N.A en 1899 (à gauche), avant une installation en 1910, dans l’ancienne chapelle du Sacré-Coeur (à droite)
                                                               
Lors de l’Assemblée générale du 7 avril 1907 une délibération (pétition) fut signée par tous les membres présents : … et qu’éventuellement une partie de ces collections pourrait dès maintenant être installée au musée, estimant que la proposition d’établir le musée dans l’ancienne chapelle du Sacré-Cœur permettra de leur donner l’extension et la publicité les plus utiles à l’instruction populaire ; dans son Assemblée générale du 7 avril, déclare s’associer entièrement au vœu présenté par la pétition ci-jointe.
Monsieur Autier, maire de Charleville offrit: à la Société, sauf approbation du conseil, dans les bâtiments de l’ancien Sacré-Cœur (premier étage face nord), une salle plus vaste pour le musée, avec deux petites salles contiguës qui pourraient être réunies en une seule et être affectées à nos réunions et à notre bibliothèque.C’est en ces termes que Ferdinand Bestel annonça la nouvelle à la séance du 4 juin 1910.
Le conservateur du musée de la Société, Rémy-Charles Hanotel, refusa cette solution en ces termes : Cet acte m’oblige à me retirer de la Société, car ma conscience réprouve la spoliation du Sacré-Cœur.

Lors de l’Assemblée générale du 5 mars 1911, le président Ferdinand Bestel remercia la municipalité de Charleville pour la mise à disposition des nouveaux locaux et d’ajouter : Mais nous avons cependant fait un pas considérable en avant grâce à la réalisation, par la municipalité, du musée de Charleville, où une place est réservée à l’histoire naturelle et où il nous sera possible, à très bref délai, de transporter tous nos échantillons, notre bibliothèque, notre siège social. M. le Maire, à MM. Vany et Labouverie. Nous allons voir se réaliser notre rêve de contribuer, par une exposition permanente de nos collections ouverte au public, à l’éducation scientifique populaire.

Ce sera, d’une façon permanente, la leçon des choses que, jusqu’à présent, nous n’avons pu réaliser qu’à de trop rares intervalles dans les expositions de champignons.
Cette déclaration de Ferdinand Bestel pourrait être proclamée aujourd’hui si la ville de Charleville avait la même volonté qu’au début du siècle dernier. Lors du projet de Musée de l’Ardenne, nous avions proposé au sous-sol une progression depuis le Dévonien inférieur (Gédinnien = Lochkovien) mis au jour lors du creusement côté cour (schistes lie de vin), en passant par le Mésozoïque (roches et fossiles ardennais) pour aboutir à la Préhistoire, puis aux périodes historiques.
Ainsi, une partie des très riches collections géologiques et paléontologiques aurait pu être présentée au public.
Notre musée d’histoire naturelle recèle après 120 années de recherches, de collecte, de dons offerts par des membres ou des sympathisants une grande richesse minérale, zoologique, botanique que seuls quelques initiés peuvent consulter.
Depuis sa création, la SHNA a organisé plus de 700 sorties sur des thèmes couvrant la géologie, la botanique, l’entomologie, la mycologie, l’ornithologie, l’archéologie et le patrimoine architectural.
Depuis 1963 des expositions mycologiques sont programmées en automne chaque année en priorité à Charleville-Mézières ou à l’issu de sorties dans d’autres communes. 

< Fernand Bestel, président de la S.H.N.A. de 1897 à 1926 



Une section mycologique a vu le jour et depuis août 1992 elle participe à l’inventaire national par des observations microscopiques complémentaires. En 1991, 650 espèces étaient recensées, aujourd’hui nous dépassons largement 2400 taxons. Un bulletin est publié chaque année et distribué aux membres lors de l’Assemblée générale, le premier dimanche de mars.
Le nouveau e-site sur lequel vous lisez cette page, expose dorénavant nos activités et travaux .
Vous y trouverez notamment une rubrique présentant nos publications spécifiques les plus récentes. 
Par ailleurs, nous échangeons notre bulletin avec 70 sociétés en France et à l’étranger.
 
La Société d’Histoire Naturelle des Ardennes malgré une grande vitalité voit toutefois ses effectifs d’année en année diminuer par le départ ou le décès de membres. Peu de sujets jeunes adhèrent à notre passion, mais c’est le lot actuel des sociétés dites  savantes.
Nous serions donc très heureux de vous compter prochainement parmi nos membres.
               SHNA_Ardennes.html